La recette de NEYA:
Ingrédients pour 50 CL :
– 250 ml de vinaigre blanc .
– 1 cuillère à table de bicarbonate de soude.
– 15 gouttes d’huile essentielle de citron.
– 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus .
– 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
– Plusieurs morceaux de tissus coupés. Le nombre varie selon les besoins et la matière en fonction des préférences : de vieux draps coupés ou autre tissu en coton pour plus de confort et de douceur. Ces tissus font moyennement 25 cm x 25 cm de taille.
– Un récipient en verre à couvercle hermétique, par exemple un grand bocal de 1 litre, pour contenir le tout. Ne pas utiliser de récipients en plastique.
La Recette:
Mettre les ingrédients dans le récipient.
Après avoir placé tous les tissus dans le contenant, il convient de fermer le bocal, puis de le retourner à l’envers pour bien imprégner les lingettes.
Secouer le bocal permet ensuite de bien mélanger le tout.
Placer le bocal à l’abri de la lumière permet cependant de garder plus longtemps les propriétés des huiles essentielles.
Les lingettes se conservent pendant 10 jours avant de renouveler le mélange.
Les lingettes doivent être bien essorées avant chaque utilisation.
Après usage, une lingette se lave à l’eau claire ou en machine puis doit être remise dans le bocal lorsqu’elle est sèche.
Vos lingettes sont 100% naturelles, écologiques et recyclables!
Lingettes nettoyantes maison contre lingettes nettoyables jettables:
Lingettes jetables :
– elles générent plus de déchets qu’un produit ménager classique.
– elles sont « composées de matériaux disparates, dont du polyester, une matière en soi quasi impossible à recycler, elles sont aussi imprégnées de produits diversement toxiques ».
– elles représentent 3 % de nos ordures ménagères.
Enfin, le côté “prêt à l’emploi” si pratique entraîne la présence de composants dits “à problèmes” comme des conservateurs, des solvants et des alcools.
– Ils protègent les couleurs pour le prochain lavage.
– Ils réduisent le temps de séchage.
– Ils facilitent le repassage.
Comment fonctionnent les adoucissants ?
Les tissus plongés dans une solution de lavage ont une charge négative à la surface. Les adoucissants contiennent des éléments actifs chargés positivement à la surface. Lors du dernier rinçage, l’adoucissant se lie à la surface du tissu pour lui donner une couche lubrifiante douce au toucher.
Les adoucissants sont apparus au début du 20ème siècle, ils étaient alors composés de savon et d’huile d’olive, d’huile de maïs, ou de suif.