CYPRES
En Egypte, son bois odoriférant, réputé imputrescible, servait à la fabrication des sarcophages.
L’huile essentielle de Cyprès est souvent conseillée dans les pathologies circulatoires ou lorsque qu’il y a congestion au niveau du bas ventre.
Cette huile est réputée pour ses vertus décongestionnantes.
HELICHRYSE
L'Immortelle est connue depuis l'époque gréco-romaine.
Poussant massivement en Corse, les bergers connaissant ses vertus cicatrisantes l’utilisaient pour soigner les fractures en entourant la patte cassée de leur brebis ou de leur chèvre de bouquets d’immortelles.
Elle est de nos jours employée en cas de traumatismes physiques mais également en cosmétologie.
LAVANDE FINE
Au moyen-âge, on vantait déjà ses vertus contre les douleurs du foie et des poumons, pour éloigner les maladies et les poux et pour obtenir « une connaissance pure et un esprit pur ».
René-Maurice Gattefossé, chercheur, un des pères fondateurs de l'aromathérapie contemporaine a découvert en se brulant dans son laboratoire, les vertus cicatrisantes de cette huile essentielle.
MARJOLAINE A COQUILLES
La marjolaine aromatisait les vins dans l’Antiquité, puis a été introduite dans la cuisine au Moyen-âge, pour faciliter la digestion mais elle est surtout connue pour ses bienfaits sur la sphère du bien-être (stress angoisse, insomnie..).
VÉTIVER
L'Huile essentielle Vétiver est réputée pour ses bienfaits, en autre, sur les soins pour la circulation, lymphatique et pancréatique, gynécologiques.
YLANG YLANG
Le nom Ylang-ylang », est son nom vernaculaire dérivé de « tagalog », (nom de l'arbre en Philippin) signifiant « la fleur des fleurs ».
Dans les îles indonésiennes, on infuse des fleurs fraîchement cueillies dans l'huile de coco, cet onguent sert de soin pour les cheveux et le corps, elles étalent aussi l’ylang-ylang sur la couche des époux pour que leur nuit de noces soit réussie. On en compte plus ses nombreuses vertus : aphrodisiaque, hypotenseur, régule le sébum, c’est un tonique capillaire et cutané