BERGAMOTE
Vient du turc berg-armadé ou poire du seigneur. Sa teneur importante en vitamine C en fait un fruit idéal pour booster notre système immunitaire. On lui prête surtout des vertus anti-infectieuses, antiseptiques et apaisantes (cutanées, digestives, sommeil). |
CAROTTE SAUVAGE
L'huile essentielle de Carotte est réputée pour ses vertus anti-rides ce qui en fait un actif cosmétique anti-âge de choix.
L'action protectrice de la carotte au niveau des cellules cutanées, hépatiques et rénales est complète.
CÈDRE DE L’ATLAS
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est réputée pour être décongestionnante et permettre le déstockage de la graisse mais aussi pour les soins de la peau et du cuir chevelu, pour soulager les insomnies.
CISTE
Surtout connue pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, l’huile essentielle de ciste est aussi antibactérienne et antivirale.
CITRON JAUNE
Originaire d’Inde, il fut introduit en Europe au Moyen-âge. Associé aux voyages maritimes, les hommes en consommaient pour se protéger du scorbut.
Il aurait des vertus tonifiantes, anti cellulite et énergisantes mais aussi hépato -protectrices.
CITRONNELLE
La citronnelle de Java est souvent plantée à proximité des maisons pour éloigner les insectes.
CYPRES
En Egypte, son bois odoriférant, réputé imputrescible, servait à la fabrication des sarcophages.
L’huile essentielle de Cyprès est souvent conseillée dans les pathologies circulatoires ou lorsque qu’il y a congestion au niveau du bas ventre.
Cette huile est réputée pour ses vertus décongestionnantes.
EUCALYPTUS RADIATA
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles à l'état frais pour panser leurs plaies.
Peu chargé en linalol mais très chargé en eucalyptol l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est réputée pour ses vertus sur les voies aériennes hautes.
GENÉVRIER
Au moyen âge on brûlait cette huile essentielle pour éloigner la peste, elle est réputée pour ses vertus diurétiques, détoxifiantes et antiseptiques.
GERANIUM ROSAT
Au moyen Orient, elle est connue pour ses vertus sur les douleurs inflammatoires, la constipation, la cicatrisation.
LAVANDE FINE
Au moyen-âge, on vantait déjà ses vertus contre les douleurs du foie et des poumons, pour éloigner les maladies et les poux et pour obtenir « une connaissance pure et un esprit pur ».
René-Maurice Gattefossé, chercheur, un des pères fondateurs de l'aromathérapie contemporaine a découvert en se brulant dans son laboratoire, les vertus cicatrisantes de cette huile essentielle.
LAVANDIN SUPER
Résultat d'une pollinisation naturelle de deux espèces de lavande : Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia.
L’huile essentielle de lavandin super est renommée pour son action contre les poux car elle contient 5% de camphre qui est parasiticide.
Mais elle a des bienfaits sur les petites coupures, et les problèmes musculaires.