CÈDRE DE L’ATLAS
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est réputée pour être décongestionnante et permettre le déstockage de la graisse mais aussi pour les soins de la peau et du cuir chevelu, pour soulager les insomnies.
CITRONNELLE
La citronnelle de Java est souvent plantée à proximité des maisons pour éloigner les insectes.
EUCALYPTUS GLOBULUS
L'adjectif latin glóbulus est un diminutif de globus (= boule) et signifie donc «petite boule», en rapport avec la forme des fruits de l’eucalyptus.
Utilisé depuis longtemps pour assainir les régions marécageuses car cet eucalyptus à un énorme besoin en eau.
Il est surtout connu comme antiseptique des voies respiratoires, bronchodilatateur et comme agissant sur la fièvre d’où son surnom d’ « arbre à fièvre ».
L’eucalyptus fait, désormais, partie des plantes dont l'usage traditionnel est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ; il figure également sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.
GENÉVRIER
Au moyen âge on brûlait cette huile essentielle pour éloigner la peste, elle est réputée pour ses vertus diurétiques, détoxifiantes et antiseptiques.
GERANIUM ROSAT
Au moyen Orient, elle est connue pour ses vertus sur les douleurs inflammatoires, la constipation, la cicatrisation.
HELICHRYSE
L'Immortelle est connue depuis l'époque gréco-romaine.
Poussant massivement en Corse, les bergers connaissant ses vertus cicatrisantes l’utilisaient pour soigner les fractures en entourant la patte cassée de leur brebis ou de leur chèvre de bouquets d’immortelles.
Elle est de nos jours employée en cas de traumatismes physiques mais également en cosmétologie.
LAVANDE FINE
Au moyen-âge, on vantait déjà ses vertus contre les douleurs du foie et des poumons, pour éloigner les maladies et les poux et pour obtenir « une connaissance pure et un esprit pur ».
René-Maurice Gattefossé, chercheur, un des pères fondateurs de l'aromathérapie contemporaine a découvert en se brulant dans son laboratoire, les vertus cicatrisantes de cette huile essentielle.
LAVANDIN SUPER
Résultat d'une pollinisation naturelle de deux espèces de lavande : Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia.
L’huile essentielle de lavandin super est renommée pour son action contre les poux car elle contient 5% de camphre qui est parasiticide.
Mais elle a des bienfaits sur les petites coupures, et les problèmes musculaires.
MARJOLAINE A COQUILLES
La marjolaine aromatisait les vins dans l’Antiquité, puis a été introduite dans la cuisine au Moyen-âge, pour faciliter la digestion mais elle est surtout connue pour ses bienfaits sur la sphère du bien-être (stress angoisse, insomnie..).
MENTHE POIVRÉE
Elle est connue depuis l’Antiquité pour son action digestive mais elle est aussi connue pour ses vertus sur les migraines et la fatigue.
PIN SYLVESTRE
Originaire de Scandinavie et de Russie, le pin sylvestre est connu pour ses propriétés médicinales depuis le Moyen Age.
Le pin sylvestre contient dans sa composition chimique 80% de terpènes qui agissent comme décongestionnants respiratoires.
RAVINTSARA
Son utilisation en Chine a été rapportée par les voyages de Marco Polo.
Entrée dans la pharmacopée traditionnelle malgache et baptisé ravintsara "bonne feuille -bonne à tout" pour ses vertus anti infectieuses dans différents domaines dues en autre à sa forte teneur en camphre.