BERGAMOTE
Vient du turc berg-armadé ou poire du seigneur. Sa teneur importante en vitamine C en fait un fruit idéal pour booster notre système immunitaire. On lui prête surtout des vertus anti-infectieuses, antiseptiques et apaisantes (cutanées, digestives, sommeil). |
Cannelle de Ceylan
Utilisée depuis le moyen-âge en Europe, la cannelle faisait déjà partie de la médecine chinoise il y a 5 000 ans, en autre, pour ses vertus anti-infectieuses.
CAROTTE SAUVAGE
L’eau florale de carotte sauvage est réputée pour la régénération hépatique et la régénération de la peau.
CAROTTE SAUVAGE
L'huile essentielle de Carotte est réputée pour ses vertus anti-rides ce qui en fait un actif cosmétique anti-âge de choix.
L'action protectrice de la carotte au niveau des cellules cutanées, hépatiques et rénales est complète.
CASSIS
L’eau florale de cassis a des vertus détoxifiantes en cas de repas lourds ou de régimes.
Sa composition riche en arômes, tanins et vitamine C lui permet de combattre les radicaux libres donc le vieillissement cutané.
CÈDRE DE L’ATLAS
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est réputée pour être décongestionnante et permettre le déstockage de la graisse mais aussi pour les soins de la peau et du cuir chevelu, pour soulager les insomnies.
CISTE
Surtout connue pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, l’huile essentielle de ciste est aussi antibactérienne et antivirale.
CITRON JAUNE
Originaire d’Inde, il fut introduit en Europe au Moyen-âge. Associé aux voyages maritimes, les hommes en consommaient pour se protéger du scorbut.
Il aurait des vertus tonifiantes, anti cellulite et énergisantes mais aussi hépato -protectrices.
CITRONNELLE
La citronnelle de Java est souvent plantée à proximité des maisons pour éloigner les insectes.
CYPRES
En Egypte, son bois odoriférant, réputé imputrescible, servait à la fabrication des sarcophages.
L’huile essentielle de Cyprès est souvent conseillée dans les pathologies circulatoires ou lorsque qu’il y a congestion au niveau du bas ventre.
Cette huile est réputée pour ses vertus décongestionnantes.
EUCALYPTUS GLOBULUS
L'adjectif latin glóbulus est un diminutif de globus (= boule) et signifie donc «petite boule», en rapport avec la forme des fruits de l’eucalyptus.
Utilisé depuis longtemps pour assainir les régions marécageuses car cet eucalyptus à un énorme besoin en eau.
Il est surtout connu comme antiseptique des voies respiratoires, bronchodilatateur et comme agissant sur la fièvre d’où son surnom d’ « arbre à fièvre ».
L’eucalyptus fait, désormais, partie des plantes dont l'usage traditionnel est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ; il figure également sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.
EUCALYPTUS RADIATA
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles à l'état frais pour panser leurs plaies.
Peu chargé en linalol mais très chargé en eucalyptol l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est réputée pour ses vertus sur les voies aériennes hautes.